Insomnie et yeux gonflés: Comment retrouver le sommeil ?

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Bien que les troubles du sommeil soient divers et variés, l’insomnie est le plus connu. L’insomnie est un trouble du sommeil qui se caractérise notamment par la réduction de la qualité et de la quantité de sommeil. Cherchez-vous comment retrouver le sommeil ? Retrouvez dans la suite de cet article des astuces fiables et simples.

Insomnie et yeux gonflés: Comment retrouver le sommeil ?

Dînez tôt et léger pour vaincre l’insomnie

Lorsque vous voulez lutter contre l’insomnie et les yeux rouges, vous devez commencer à contrôler ce que vous mangez le soir et quand vous le mangez. En effet, ceci a un impact considérable sur la qualité et la quantité de votre sommeil.

Pour ce qui concerne la quantité, sachez que lorsque vous ne mangez pas assez, vous risquez d’être réveillé la nuit par la faim. Dans le même temps, lorsque vous mangez beaucoup, les troubles de l’indigestion peuvent également vous faire passer une mauvaise nuit. Pour éviter ces situations inconfortables, votre repas du soir doit :

  • être consistant, mais léger,
  • contenir des aliments pouvant être facilement digérés,
  • contenir des glucides, mais pas des lipides.
  • pris au moins 2 heures avant d’aller au lit.

En respectant ces règles, vous êtes sûr que votre alimentation n’impactera pas négativement sur votre sommeil.

Évitez tous les excitants dans l’après-midi

Beaucoup d’éléments agissent sur notre organisme comme des existants. Pour donc avoir une bonne nuit de sommeil, il convient de les éviter déjà à partir de l’après-midi. Pour commencer, il y a les aliments riches en caféine et en théine. Ces substances agissent comme des existants en maintenant le corps en état d’alerte.

Ainsi, votre dernière tasse de café ou de thé doit être prise avant midi. Pour le reste de la journée, préférez des tisanes afin de mieux dormir la nuit. Dans le même contexte, vous ne devez plus consommer de la vitamine C, de la nicotine ou autre produit excitant dans l’après-midi.

Pour un bon sommeil : ne faites pas d’activité sportive avant d’aller dormir

Aujourd’hui, les bienfaits du sport pour la santé sont connus aussi bien par les amateurs que par les professionnels. Pour lutter contre l’insomnie, on dit souvent que faire des activités sportives provoque une fatigue qui améliore la qualité et la quantité du sommeil. Toutefois, sachez que les activités physiques peuvent également être une source d’insomnie.

Lorsque vous faites du sport juste avant d’aller dormir, cela agit sur l’organisme comme un excitant. En réalité, le sport augmente la température interne du corps et empêche l’organisme de déclencher le processus naturel d’endormissement.

Faites donc le sport en pleine journée, mais évitez de le faire environ deux heures avant d’aller au lit.

Autres astuces pour retrouver le sommeil

En dehors des astuces citées plus haut, il existe plusieurs autres qui peuvent vous permettre de bien dormir.

  • Faites l’amour avant de dormir

Les hormones libérées (l’ocytocine, l’endorphine et la sérotonine) augmentent la sensation de bienêtre et facilitent l’endormissement.

  • Aménagez convenablement votre chambre à coucher.

Évitez les lumières vives, les nuisances sonores, les températures trop élevées ou trop basses (19 °C serait l’idéal). Optez pour un matelas en bon état, des draps propres et un oreiller adapté.

  • Instaurez un rite du sommeil

Plus utilisé pour les enfants de bas âge, le rite du sommeil peut aussi être bénéfique pour un adulte insomniaque. Dormez chaque fois à la même heure et répétez dans le même ordre certains actes (lire, écouter de la musique douce, faire des exercices de relaxation).

Voilà comment procéder pour retrouver le sommeil.


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