Poche sous les yeux: causes et solutions ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les poches sous les yeux sont des gonflements sous les paupières qui donnent au visage une apparence fatiguée et vieillie. Ce problème esthétique est très fréquent dans la société. Il touche aussi bien les hommes que les femmes. Il existe certes des moyens pour atténuer et venir à bout de ce problème, mais avant il serait intéressant d’en connaître les causes.

Poche sous les yeux: causes et solutions ?

Alors, comment les poches sous les yeux se constituent-elles ? Quelles en sont les origines ? Comment parvenir à les corriger ? Nous vous apportons tous les éléments de réponse dans cet article.

Les types de poches sous les yeux

Les poches sous les yeux sont des problèmes esthétiques sur le visage. Elles se manifestent par les gonflements de la partie inférieure des paupières. Elles sont fréquemment visibles très tôt le matin, au réveil et peuvent également être passagères ou durables. Il existe en effet deux (2) types de poches sous les yeux.

  • Des poches de rétention d’eau

Ces gonflements inférieurs de la paupière sont la cause d’un mode de vie dangereux pour les micro-circulations sanguines, lymphatiques et veineuses. Cela provoque une rétention d’eau dans l’organisme qui entraîne quant à elle des poches sous les yeux.

  • Des poches graisseuses

Ici, les gonflements sont le résultat d’un dépôt de graisses qui s’accumule sous les yeux. Le rôle premier de ce stockage de graisses est normalement de protéger l’œil. Au fil du temps, ces graisses relâchent et provoquent ainsi des poches sous les yeux.

Les causes des poches

Les principales causes des poches sous les yeux sont l’avancée de l’âge, le vieillissement et l’hygiène ou mode de vie de chacun.

  • Le mode vie

Le manque de repos, la consommation active ou abusive de tabac et d’alcool, etc. ont des conséquences sur la santé. Cette mauvaise hygiène de vie provoque une difficile micro-circulation sanguine, veineuse et lymphatique. Ce qui favorise les poches sous les yeux.

  • L’âge et le vieillissement

​​​​​​Lorsque l’on prend de l’âge, il n’est pas rare d’observer ​​​​​​​​​​​des rides et des poches qui commencent à faire leur apparition sur le visage. Cela s’explique par les graisses contenues normalement dans l’orbite pour protéger l’œil. Avec le temps, cette graisse tombe dans la partie inférieure de la paupière et entraîne des gonflements.

Toutefois, il est important de savoir que ces gonflements peuvent tirer aussi leurs causes des troubles de la circulation. Il en est de même pour des allergies et des piqûres d’insectes. Cependant, quelle que soit la cause des poches sous les yeux, il existe des solutions pour y remédier.

​​​​​​​Les solutions pour freiner les gonflements sous les yeux

Il existe plusieurs solutions adéquates pour atténuer cet inconfort esthétique. Il faut entre autres revoir son mode et hygiène de vie. Dormir par exemple au moins huit heures par jour. Réduire sa consommation de tabac et d’alcool. Aussi, vous devez obligatoirement vous démaquiller avant de dormir les soirs.

Pour stopper les poches sous yeux, des marques de cosmétique mettent également des crèmes et lotions à disposition.

Par ailleurs, il existe des astuces comme le dépôt de compresses autour des yeux pour affaisser les gonflements. Toutefois, pour les personnes âgées, lorsque les poches gênent la vision, il est conseillé de faire un traitement chirurgical pour extraire l’excès de graisse.


Lisez aussi:

Peau fripée sous les yeux qui tombe: que faire ?

Poche sous les yeux chez l’homme: que faire ?