Pourquoi les yeux sont gonflés au réveil ?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Il est courant que les yeux soient gonflés au réveil. C’est un phénomène qui s’explique par le fait qu’il y a un surplus d’eau dans les paupières. Cela peut être aussi dû à des allergies ou à une mauvaise alimentation. En général, à part la gêne esthétique, ce phénomène n’est pas de nature à causer des problèmes de vue, sauf si vous en aviez déjà.

Découvrez en détail dans cet article les causes du gonflement des yeux et quelques conseils pour y remédier.

Pourquoi les yeux sont gonflés au réveil ?

Causes normales des yeux gonflés au réveil.

Le gonflement des yeux au réveil est normal et le mécanisme est non pathologique. En effet, pendant que vous dormez, votre corps réduit son fonctionnement au strict minimum notamment la circulation du sang et des liquides dans le corps. C’est ce qui provoque une stagnation lymphatique dans les paupières ou sous le contour des yeux. Cette situation justifie le gonflement des yeux au réveil.

Par conséquent, il n’est pas nécessaire de consulter un ophtalmologue lorsque vous remarquez que vos yeux sont gonflés au réveil. En règle générale, ce gonflement ne dure pas et disparaît dès que vous commencez vos activités.

Alimentation et allergies, d’autres causes des yeux boursouflés

Le phénomène du gonflement des yeux au réveil peut être accentué par une mauvaise alimentation ou des allergies. D’une part, en ce qui concerne l’allergie, le gonflement est souvent accompagné d’une irritation des paupières et des yeux qui rougissent. Dans ce cas, vous devez consulter un médecin pour détecter l’allergie et vous procurer les remèdes appropriés.

D’autre part, une alimentation trop salée peut être à la base du phénomène. En effet, le sel participe à la rétention des eaux dans l’organisme. Par ailleurs, si vous portez régulièrement des verres ou des lentilles de contact, cela peut accentuer le gonflement des yeux, parfois même en pleine journée.

Quelques conseils pour remédier au gonflement des yeux au réveil.

Hormis les causes d’ordre pathologiques comme l’allergie et le port des lunettes ou des lentilles de contact qui nécessitent de consulter un médecin, vous pouvez appliquer ces quelques conseils afin d’éviter que vos yeux se gonflent au réveil :

  1. Boire beaucoup d’eau. Cela permet de désengorger les vaisseaux sanguins et de faciliter la circulation sanguine. Une bonne hydratation permet également de réduire l’accumulation des toxines qui causent la fatigue des yeux et leur gonflement.
  2. Éviter de consommer de l’alcool ou des aliments trop salés avant de se coucher.
  3. Prendre l’habitude d’asperger son visage avec de l’eau froide au réveil, car le froid permet de décongestionner les yeux. Vous pouvez également utiliser des poches de glace ou une petite cuillère placée au réfrigérateur. Si vous les placez quelques minutes sur les paupières, cela va faciliter la micro-circulation au niveau de vos yeux.
  4. Faire une infusion de camomille, de menthe ou de thé noir dans de l’eau chaude. Laissez refroidir puis, à l’aide de compresses, appliquer l’infusion sur vos paupières pendant quelques minutes.
  5. Utiliser un oreiller qui permet de surélever votre tête par rapport au corps pendant que vous dormez. Cela permet d’éviter la stagnation des fluides.

En conclusion, il n’y a normalement pas de quoi s’inquiéter lorsqu’on a les yeux gonflés au réveil. C’est un phénomène naturel, sauf s’il s’agit d’une allergie. Dans ce cas, le gonflement des yeux s’accompagne souvent d’irritations et de rougeur des yeux et il faut consulter un médecin.


Lisez aussi:

Poche sous les yeux chez l’homme: que faire ?

Quelle huile essentielle pour un anti-cerne naturel ?